vendredi, février 20, 2015

Le zentangle® c'est quoi ?

Le zentangle® c'est quoi ?


D'abord rendre hommage à ses inventeurs qui sont : Rick Roberts et Maria Thomas 
(brevet déposé sur la méthode d’apprentissage)


Je fais un article car je remarque en ce moment l'apparition de nombreux blog et sites sur le sujet,  zentangle® 
( entre-parenthèse d'ailleurs sur certains blogs non officiels je précise! on peut se ramasser une infection Zoomit , merci du cadeau ! *) mais bon, elle est facile à virer...
Mais soit ce n'est pas le sujet ;-)

Bien, le zentangle®, c'est quoi en fait ?

Officiellement c'est ceci :




Important: La Méthode Zentangle® est un méthode facile, relaxante et amusante permettant de créer de belles images à partir de motifs répétitif.Cette méthode a été créée par Rick Roberts et Maria Thomas.
Zentangle® est une marque déposée de Zentangle®, Inc. Apprenez en plus en allant voir le site zentangle.com


Sur beaucoup de sites et même dans le titre de certains livres on dit et on écrit " gribouiller " c'est méditer ", euh je relativise, le gribouillage, n'est pas du dessin pour moi,  gribouiller ça me fait penser à un enfant qui prend une feuille de papier, et qui fait n'importe quoi, n'importe comment !...ici le "n'importe comment" ne colle pas, et donc pour moi ce n'est pas du gribouillage, rien à voir !

En fait j'ai capté d'où vient ce mot français utilisé "gribouillage" ! de la traduction de "Tangle" qui signifie :"gribouillage", mais bon, je ne le trouve pas très adapté en français car il a une petite connotation négative, du moins c'est mon avis ,)

En fait l'art du  zentangle®   c'est de dessiner des "tangle, string, tile,patern ( mots officiels ) " sur des carrés de 8,9 cm avec un crayon et des feutres fins ( Rotring par exemple ) noir et sans gomme !
 et noter que le site peut se mettre en français via la traduction automatique sur la petite de gauche, en dessous du mot  "News letter

Bon, et ça sert à quoi le  zentangle®?

En fait ça me fait penser un peu à cette mode du coloriage pour adulte, qui sert en fait à ne plus penser qu'à son dessin, histoire de décompresser de notre vie stressante, du moins pour pas mal d'entre-nous, mais seulement le  zentangle®  lui est différent car ici, on crée[/color][/b] un dessin, qui vient de son "moi" profond, on pourrait dire que c'est une déconnexion qui nous permet de nous ressourcer, un peu comme le ferait une séance de méditation, ça se rapproche en tous cas, car la création fait appel au cerveau droit à proprement parlé, quoique le gauche est évidemment mis aussi à contribution pour gérer notre main qui dessine et la vision.















Donc on pourrait dire que ça ouvre les portes d'un dialogue intérieur ?
Disons, que cela apaise, c'est une certitude, car cela accapare toute notre attention et met en route des processus de pensées intérieures, lesquels ne peuvent être que positif pour notre "moi" profond ! Et donc on risque rien à pratiquer cet art ( pour les paranos  ;)  )
On conseille même le  zentangle®  à des individus dépressif ou autres.
Perso, je considère que le zentangle® est accessible à tout le monde, dessinateur ou pas, car les "patern" de bases sont très  facile à apprendre.
Ici le lien d'un site qui explique tout ça mieux que moi avec des vidéos, ce qui permet de mieux appréhender la façon de procéder qui est assez simple, même pour ceux qui prétendent ne pas savoir dessiner !
Je dirais donc que l'essayer c'est l’approuver ! je l'ai testé moi-même depuis quelques jours, et donc je peux affirmer que dans notre monde, c'est une bonne chose que s'accorder des poses au long d'une journée . Faites gaffe quand même de ne pas rater votre arrêt de train si vous faites ça durant le voyage!  parce-que c'est vraiment très prenant !

Voici quelques exemples de mes  premiers zentangle® perso ( pas piqué sur le Net !  )  à titre indicatif...





















































Exemple de pattern 







Il faut quoi comme matériel ?


L'idéal c'est:
Des Rotring ( ou autre marque ) 0.1 - 0.2 - 0.3 - 0.4 - 0.5
Crayon mine graphite ( N°2 ou HB  et 0 ou 2B pour ombrage )
Ne pas oublier : pas de gomme (, surtout pas !)

Voici ce que j'utilise pour le moment.

- Post-it de bonne qualité (90Gr,  9cmX 9cm ) qui correspond bien au formant conseillé ( 8.9mmX 8.9mm )
- Carnet de croquis ( Sketchbook 10.2X 15.3cm 100gr ) pas trouvé plus petit.
- Rotring Tikky Graphic et Staedler Pigment Finrer ( pointes fines de 0.5 à 0.1 )



















Mais donc il y a moyen de commencer avec moins:

Un crayon HB, un Rotring N° 0.1, et du papier de préférence de bonne qualité.
En général on s'en sort autour de 10 €.

Pourquoi pas de gomme ?
Bonne question, un   Zentangle®  , c'est comme la vie, pas de marche arrière possible...à méditer donc  ;)



Classification des crayons











Infos fiche comparatif classification























autres sources d'infos

lien 1officiel du zentangle® 
lien 2
à imprimer pour avoir des cases vierges, pour débuter
PDF à télécharger sur quelques "patterns ".
ICI une autre source d'inspiration basé sur le zentangle® 



en vidéo



i














ici vidéo officielle sur Bijou, si je capte c'est un petit escargot























ici des carré de 5*5, plus petits donc que les 8.9mm






















Ps

 * pour débarrasser de cette petite infection, vous savez où me trouver 

Aucun commentaire: